Actualisation

Le MOS est une source d'informations qui nécessite d'être mise à jour régulièrement.

En effet, la mesure de l’évolution de la couche MOS n’aura de sens que si l’on produit une nouvelle couche, qu’on pourra comparer de façon rigoureuse avec la première couche numérisée. Cela impliquera :

  • l’utilisation des mêmes postes de nomenclature, identifiant les mêmes types d’occupation des sols.
  • une photographie aérienne « actualisée » (prise de vue à une nouvelle date) , géolocalisée sous le même système de coordonnées et présentant les mêmes caractéristiques (même précision géométrique, même résolution d’image).
  • une méthode de numérisation reproduite avec la même qualité, qui permettra une comparaison rigoureuse: méthode de reconnaissance (« photo - interprétation ») identique se basant sur les mêmes critères. Un contrôle minutieux de cette nouvelle numérisation sera indispensable pour garantir cette qualité.

Les partenaires proposeront la modalité la plus adaptée pour y parvenir mais sont intéressés pour actualiser la donnée à partir de photographies aériennes actualisées, sur tout le territoire régional.

Cette actualisation pourra se produire :

  • En utilisant des prises de vues aériennes à différents millésimes, en particulier produites par l’Institut nationale de l'information géographique et forestière (IGN)
  • à une périodicité qui reste à définir

La donnée actualisée sera alors mise à disposition du public et des collectivités.

La DREAL Normandie propose en plus un dispositif d’accompagnement aux collectivités souhaitant produire une couche d’occupation des sols sur leur territoire, à l’occasion de procédures particulières (ex : SCOT) , sous réserve que ces collectivités s’engagent :

  • à produire une actualisation, selon les mêmes caractéristiques techniques (qualité de la photo aérienne, méthodologie, nomenclature, ...) que la couche d’origine, et permettant une mesure rigoureuse de l’évolution de l’occupation des sols ;
  • à mettre cette donnée à disposition du grand public.

Les mesures mises à disposition par la DREAL seront alors les suivantes :

 Accompagnement de la démarche par le Pôle d’Administration des Données et Géomatique de la DREAL ;

  • Mise à disposition d’un cahier des charges technique permettant de commander une prestation d’actualisation du MOS, selon les mêmes caractéristiques techniques que les couches MOS déjà numérisées ;
  • Aide au contrôle des données livrées, en collaboration avec un Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement.